MOOC éducation - groupe de pairs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Question module 4, besoins des enfants

5 participants

Aller en bas

Question module 4, besoins des enfants Empty Question module 4, besoins des enfants

Message par Hélène I. Mar 18 Oct - 13:56

Voici quelle était ma première liste:

Besoins physiologiques essentiels:
Sécurité physique, soins physiques
Nourriture
Attachement
Sommeil

Autres besoins:
Interaction avec d’autres humains
Bienveillance
Jouer
Sécurité émotionnelle et psychologique
Une famille
Un “village” / un réseau, une communauté
Une culture
Un cadre (règles de la société)
De l'autonomie

Hélène I.
Admin

Messages : 14
Date d'inscription : 18/10/2016

https://pairs.fra.co

Revenir en haut Aller en bas

Question module 4, besoins des enfants Empty Re: Question module 4, besoins des enfants

Message par Hélène I. Dim 30 Oct - 10:11

Et voici ma seconde liste, après avoir visionné les vidéos:

Besoins physiques: sécurité physique, soins physiques, nourriture, sommeil
Besoin d'attachement: avec des outils tels que cododo, allaitement à la demande, portage...
Besoin d'interaction avec d'autres humains
Besoin d'appartenance à une culture
Besoin de jouer, d'exprimer sa vitalité
Besoin d'apprendre
Besoins d'adultes qui transmettent des valeurs, des règles
Besoins d'adultes qui aident à se connaître
Besoin d'autonomie, de liberté, d'espace
Besoin de confiance
Besoin d'amour inconditionnel

Hélène I.
Admin

Messages : 14
Date d'inscription : 18/10/2016

https://pairs.fra.co

Revenir en haut Aller en bas

Question module 4, besoins des enfants Empty Re: Question module 4, besoins des enfants

Message par Hélène I. Mar 1 Nov - 10:40

Mon ressenti après avoir visionné les vidéos de ce module: je n'ai pas appris beaucoup de choses nouvelles, par contre, je prends conscience du décalage entre l'idéal de la réponse des adultes aux besoins des enfants, et ma réalité de comment moi, maman, je réponds aux besoins de mes 3 enfants!

Bien souvent, ce sont quand mes propres besoins à moi ne sont pas satisfaits que j'atteins mes limites: fatigue, mauvaise humeur etc...

Aussi, c'est difficile de sortir de mes conditionnements, reçus de ma propre éducation et de la société autour de moi...

Hélène I.
Admin

Messages : 14
Date d'inscription : 18/10/2016

https://pairs.fra.co

Revenir en haut Aller en bas

Question module 4, besoins des enfants Empty Re: Question module 4, besoins des enfants

Message par Alexandra DUVALLET Mer 2 Nov - 19:28

Bonjour Hélène,

Voici ma 1ère liste avant le visionnage des vidéos :

- Se sentir en confiance
- Avoir des limites claires et adaptées
- Une communication bienveillante et factuelle
- Des activités ludiques
- De bouger
- De flexibilité : créativité dans les moyens de transmission
- Un temps de concentration adapté à leur âge
- Prendre part à leur apprentissage : questionner l’enfant
- Etre motivé(e) par ce que tel apprentissage va lui permettre
- Travailler et d’échanger en groupe

Hélène, à la lecture de ta 1ère liste, je remarque que mes réponses sont en fait très assez centrées sur les situations d'apprentissage et sans doute réductrices par rapport à la question ouverte initiale !! Je vais découvrir les vidéos et je reviens sur le forum.
Bonne fin de journée

Alexandra DUVALLET

Messages : 1
Date d'inscription : 02/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Question module 4, besoins des enfants Empty les NOMBREUX besoins

Message par susana Jeu 3 Nov - 10:25

Bonjour, donc, avant la vidéo j'ai été un peu courte...
puis en regardant les vidéos j'ai pas arrêté de me "rappeler" de tous les autres... alors voici mes listes...

AVANT LES VIDEOS:
-espace
-liberté
-jeux
-autonomie
-sécurité
-amour
-liens sociaux
-s'exprimer
-être curieux

APRÈS LES VIDEOS:
-bienveillance
-respect
-empathie
-sens
-encouragement
-exemples(ssss)
-confiance (et lui faire confiance)
-se connaître
-patience
-temps
-faire des expériences
-se tromper
-enthousiasme
-absence de jugement

en regardant les vidéos je ne peux que me dire que peut-être le plus important en tant que mère et adulte est peut-être de lutter pour laisser les dogmes (TOUS) de côté et de faire de la place à l'enfant...
être clair avec soi-même, sincère et aimant, généreux... se pardonner aussi, parce que nous avons AUSSI le droit de nous tromper, de nous rendre compte et de changer de direction...
le reste est du bon sens...



susana

Messages : 2
Date d'inscription : 31/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Question module 4, besoins des enfants Empty Besoins enfants

Message par Clémence I. Lun 7 Nov - 22:08

Merci de vos partages ! Je m'en suis inspirée pour tenter de compléter Smile

AVANT VIDEO

Idée clef : les besoins cognitifs et moteurs, sociaux et affectifs des enfants varient selon leurs âges

Quelques besoins de l'enfant :

- Avoir confiance en ses capacités cognitives et motrices, en sa possibilité d'agir sur l'environnement
- Présence de personnes attentives à la particularité de son profil l'aider à développer des stratégies d'apprentissage et d'adaptation efficaces pour lui
- Que l'adulte perçoive le stade de développement où il est pour l'accompagner au mieux
- Que l'adulte s'intéresse aux conflits internes et sociaux qu'il rencontre. Et y réagisse

- Être soutenu dans ses projets personnels ou sociaux
- Être stimulé au dépassement

- Recevoir des explications sur les décisions des parents
- Voir que différentes solutions sont possibles à un même problème – Différents choix face à une même situation
- Pouvoir exprimer son point de vue sur les comportements qu'il observe

-Agir pour apprendre
- Comprendre que l'erreur fait partie de l'apprentissage

- Rencontrer des personnes qui lui donnent envie de devenir adulte dans cette société =)

Merci pour la richesse stimulante de nos échanges!

Belle soirée à tous et toutes!

Clémence


Clémence I.

Messages : 6
Date d'inscription : 29/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Question module 4, besoins des enfants Empty Re: Question module 4, besoins des enfants

Message par Clémence I. Mar 8 Nov - 7:14

Et SUITE A LA VIDEO
-[justify] L'enfant risque d'être influencé plus facilement de l'adulte. Donc lui donner des repères pour développer sa prudence et sa critique
- Dans une société en grande mouvance, pouvoir compter sur des lieux connus, des personnes cohérentes etc.
- Accepter et comprendre ses émotions, celles des autres . Pouvoir y donner réponse
- Besoins de voir que des garde-fous existent chez certains (valeurs qui empêchent de commettre des gestes nocifs, les limitent)
- Apprendre à regarder ses faiblesses
- Pouvoir se construire des références
- Besoin de célébration : reconnaître la beauté de la vie, sa richesse, les dons de la nature. Aimer et prendre soin.

Belle journée à tous et toutes avec des joies dans le coeur!

Clémence

Clémence I.

Messages : 6
Date d'inscription : 29/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Question module 4, besoins des enfants Empty Positionnement Module 4

Message par allison d Mar 8 Nov - 17:51

Ces vidéos ne font que souligner ce que je pensais deja sur l'education et surtout celui au jeune age. Maman d'une petite fille d'un peu plus de 2 ans j'essaye d'appliquer le plus possible les valeurs partagée dans les vidéos toutefois je trouve que c'Est un challenge et je remarque surtout quand je ne me sens pas moi meme en sécurité, reposée, réconfortée, entourée, aimée... eh bien c'Est très difficile!!!
Je suis enceinte du 2e et c'Est un challenge pour moi de garder la patience necessaire pour donner le nécéssaire a ma fille pour se développer et apprendre a gérer ses emotions. Je trouve difficile de trouver le juste milieu entre le temps que j'Ai besoin pour moi pour me ressourcer, pour penser a moi et me recentrer, et ensuite avoir suffisament de patience avec elle le long de la journée...

Dans la question de positionnement: " Son coeur, ses observations, et son experience suffisent pour percevoir les besoins des enfants aux différents stades de leur développement"
Il y a eu des réponse très partagées et meme si le NON est en majorité, il y a un gros pourcentage de OUI alors si certains voudraient aller plus loin et en discuter, je serai contente de participer a la discussion!

allison d

Messages : 1
Date d'inscription : 08/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Question module 4, besoins des enfants Empty Re: Question module 4, besoins des enfants

Message par Hélène I. Ven 11 Nov - 20:40

Bonjour Allison, bonjour tout le monde,

je suis partagée sur cette question, en théorie j'aurais tendance à dire oui mais en pratique, s'il suffisait de se fier à soi-même pour percevoir les besoins de l'enfant et y répondre au mieux, alors on n'a pas besoin de faire un MOOC pour apprendre des choses?

On est conditionnés par sa culture et par son vécu, par la manière dont on a été soi-même élevé, par les attitudes dominantes autour de nous... C'est pour cela que parfois, un apport ou une aide extérieure peuvent nous être nécessaires pour mieux percevoir les besoins de nos enfants et mieux y répondre. Qu'en pensez-vous?

Hélène I.
Admin

Messages : 14
Date d'inscription : 18/10/2016

https://pairs.fra.co

Revenir en haut Aller en bas

Question module 4, besoins des enfants Empty Re: Question module 4, besoins des enfants

Message par Clémence I. Lun 21 Nov - 19:18

Bonjour à vous toutes et tous,

Il me semble que parfois on ne voit pas tout. Il nous manque des données clefs pour mieux comprendre le fonctionnement d'un enfant en particulier. J'ai eu ce ressenti en accompagnant des enfants en situations de handicap. Certaines mères d'enfants souffrant d'autisme se sentaient parfois dépassées. Alors un regard extérieur, de la présence à l'expertise, pouvait aider et soulager.

De son côté ; ma mère a senti qu'elle n'avait pas toujours su trouver les outils pour nous aider dans les crises que nous avons traversé, dans les inadaptations relationnelles que nous avons pu ressentir, pour comprendre notre sensibilité.

En conclusion, un regard extérieur (notamment si la personne côtoie régulièrement des enfants) les informations données par des experts formés sur le développement de l'enfant et ayant tenté des choses, éprouvé des outils pour répondre à des difficultés de l'enfant, peuvent être aidants !
Je crois que parfois il faut accepter de se dire « Je ne sais plus, j'atteins mes limites. J'ai besoin d'une aide extérieure et de me regarder avec bienveillance dans cette demande. »

Merci pour ces interactions riches et pleines d'humanité ! Ça fait du bien de réfléchir à ces questions !

Belle soirée à vous !

Clémence

Clémence I.

Messages : 6
Date d'inscription : 29/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Question module 4, besoins des enfants Empty Re: Question module 4, besoins des enfants

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum